C'est l'enfant qui nous montre le chemin
Article déclassé, très bon état, 14x22cm environ
LIVRAISON France, Europe
Journal d'une psychanalyste
Que veut exprimer la petite Aurore par son instabilité incessante ? Et Julie, par ses troubles du sommeil ? Et Paul, avec ses difficultés en lecture ? Quels messages ces enfants cherchent-ils à faire passer par le biais de ces symptômes à leurs parents ?
À travers ce livre-témoignage, Simone Nabati, psychanalyste, tente de répondre à ces questions.
Nous l'accompagnons dans ses séances de psychothérapie à l'écoute des jeunes en difficultés, masquant leurs inquiétudes pour leur père ou leur mère.
Elle nous invite au voyage intérieur dans le pays du Moi infantile, à la découverte de la place " d'enfant-thérapeute " occupée souvent dans la famille par le petit garçon ou la petite fille pour absorber ainsi les conflits non résolus de ses ascendants.
Lors de ces rendez-vous entre la psychanalyste et ses patients, les parents, interpellés par le mal-être de leurs enfants, sont amenés à parler de leur histoire personnelle : c'est l'occasion pour eux de se pencher sur leur propre enfance, de la revisiter pour ne plus l'occulter. C'est donc l'enfant qui nous montre le chemin de la vérité inconsciente. Dans ce journal, l'auteure évoque ses propres souvenirs suscités par ces rencontres pour montrer l'intemporalité des phénomènes psychiques. Pour elle, l'enfant représente, certes, notre avenir mais aussi notre passé.